Forme de mise en Cène

Inspirée du travail de Penone la collection Forme de mise en Cène regroupe une dizaine de pièces uniques moulées en alliage d’aluminium. Chacune est issue d’un aliment, pris comme parangon de l’éphémère, qui a été calciné lors de l’opération de moulage. Le métal en fusion remplit l’empreinte ainsi libérée puis vient figer/capter la forme vernaculaire, si commune et pourtant unique de chaque sujet et ainsi la fait basculer dans une quasi éternité.

Ce qui veut s’apparenter à une transfiguration vient questionner la nature de l’être individuel, comment il se définit au sein d’une classe d’individus similaires et comment il participe à définir cette dernière. Cependant l’artiste fondeur a pris soin de ménager un espace de liberté au métal. Il ne s’agit pas d’un moulage exact ou d’une parfaite reproduction faite d’un autre matériau mais d’une relecture de la forme par le procédé de fabrication et les facéties du métal liquide.

Les sculptures de Forme de mise en Cène oscillent entre une figuration franche et une abstraction méconnaissable du sujet initial. La surprise est attendue à la sortie du moule, le dialogue créatif entre l’artiste et la matière se poursuit alors par la ciselure.